Jeudi 11 mars, 15h30
Lycée Fazekas Mihály (nagy térem)
Entrée gratuite
Présenté par Jacques Bartz (jeune diplômé au lycée Mikszáth Kálmán de Pásztó) et inspiré du livre du même nom d'Henriette Walter.
Jacques fera une courte introduction sur les pays de la francophonie et passera en revue les différences de vocabulaire dans les pays comme la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. Tout ceci sera propice aux jeux de langues et à une bonne partie de plaisir...
Culture : « Salon de la Francophonie »
Mercredi 17 mars, 14h
Debreceni Művelődési Központ (Kossuth u. 1.)
Entrée gratuite
Les francophones de Debrecen présentent leurs pays. Les debrecenois pourront découvrir la richesse de la Francophonie et la pluralité des pays francophones, leurs spécificités ainsi que leurs spécialités.
Au programme: culture, histoire, géographie, paysages, gastronomie, musique, danses, théâtre…
Concert : « Récital de chansons françaises »
Vendredi 19 mars, 19h
ÚjInkognitó (4029 Debrecen, Eötvös utca 11.)
Entrée gratuite
Interprété par Éles Gina (3e du "Concours de la Chanson francophone 2008") accompagnée au piano par Virágh András Gábor. Gina interprétera des classiques de la chanson française et des standards de la nouvelle génération.
Culture : « Après-midi culturelle française »
Samedi 20 mars, 16h30
Debrecen-Széchenyi kerti Református Egyházközség Foglalkoztató Háza
( István király tér 1-3)
Découverte de la France grâce à un programme riche: conférences, cuisine, chansons, danses, exposition (objets usuels, vêtements traditionnels, photos, livres, posters…), videos, vente de DVD sur la France, ses traditions, ses fêtes, sa jeunesse...
Cinéma : «Cinéma club spécial francophonie»
Lundi 22 mars, 19h
Debreceni Egyetem, salle 5 du bâtiment principal
Entrée gratuite
Le Cinéma club propose «C.R.A.Z.Y. », un film canadien francophone pour le bonheur de tous
Gastronomie : «Soirée de gala gastronomique française»
Lundi 22 mars, 20h
Klub Barabás Étterem (Vár utca)
L’Alliance Francaise de Debrecen, Cora Debrecen et le restaurant Barabás s’associent pour vous proposer leur dîner gastronomique annuel. Un chef viendra spécialement de France pour préparer un repas exceptionnel de saveurs et de rafinement.
Gastronomie : «Présentation et dégustation de produits de Champagne-Ardenne»
Mardi 23 mars, 18h
Klub Barabás Étterem (Vár utca)
Entrée gratuite
Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Bazeilles nous présente les produits du terroire de la région Champagne-Ardenne en animant une conférence basée sur la dégustation et la découverte. Contactez-nous dès maintenant pour vous inscrire: 52/ 536 026, debrecen@hotmail.com.
Concours : « La Plume d’or 2010»
Mercredi 24 mars, 10h
Alliance Française de Debrecen (Piac u. 39)
Entrée gratuite
A l'occasion de la fête de la francophonie, l’Association pour la défense de la langue française organise chaque année ce grand concours de la "Plume d'or" en collaboration avec le réseau mondial des Alliances Françaises. Pas de préparation spéciale mais une certaine aisance dans le maniement de la langue française est nécessaire. Une belle occasion de perfectionner son français!
Théâtre : « Je lis »
Mercredi 24 mars, 18h
Vasutas Egyetértés Müvelődesi Központ (4034 Debrecen, Faraktár u. 67.)
Entrée: 250Ft
Je lis
L’apprentissage d’une langue comme chemin vers l’assimilation.
« Je lis » est l’adaptation théâtrale de L’Analphabète, récit autobiographique de l’écrivaine Agota Kristof publié en 2004. Elle révèle un parcours qui s’apparente au sort de tout immigré : l’exil, l’apprentissage d’une langue inconnue et la difficulté à trouver sa place. Fuyant en 1956 son pays en proie à des troubles (la riposte soviétique à la révolution hongroise), Agota Kristof se réfugie en Suisse romande à l’âge de 21 ans au terme d’un périple épuisant. Elle ne connaît alors pas un seul mot de français. Ce n’est que 5 ans plus tard qu’elle commencera à lire et à écrire en français avant de connaître un succès littéraire international.
C’est par volonté de partager ce récit, mais aussi de sensibiliser l’opinion publique que le Fantastique Collectif, groupement d’artistes de divers horizons, décide de l’adapter en pièce.
Cinéma : « Nuit du Cinéma Francophone »
Jeudi 25 mars, 20h
Apolló mozi (Miklós utca 1.)
Entrée: 720 Ft
L’Apolló mozi et l’Alliance Française vous propose proposent 4 films pour cette nouvelle édition de la « Nuit du Cinéma Francophone». D’abord « Camembert Rose » qui sera suivi par une conférence animée par Tóth Barnabás réalisateur du film et acteur. Suivront ensuite « Un conte de Noël », « Coco avant Chanel » et « Welcome »
Théâtre d’improvisation: « En Panne»
Lundi 29 mars, 15h30
Ady Endre Gimnázium (Liszt F. u. 1.)
Entrée gratuite
La compagnie propose « EN PANNE »: un grand éclat de rire, d'où la poésie n'est jamais absente, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Depuis 2003, la Cie « A L’IMPROVISADE » qui est issue de la manifestation éponyme, regroupe des improvisateurs chevronnés désireux de s'affranchir du concept du Match d'impro, en présentant des spectacles improvisés originaux adaptés à tout type de lieux (théâtres, cafés, rues) ou circonstances (spectacles, animations, événementiels) et destinés à tous les publics quelles que soient leurs langues.
Exposition photographique: « Regards croisés»
Mercredi 7 avril – vendredi 16 avril
Le vernissage de cette exposition aura lieu le mercredi 7 avril à 15h.
Debreceni Egyetem, 3e étage du bâtiment principal (6-13 avril)
Bakelit Music Café (Kossuth u. 21.) (14-16 avril)
Entrée gratuite
Lőrinszky Ildikó (Hongrie) et Cédric Rutter (France) nous proposent leur vision de mots à la fois hongrois et français.
Le travail photographique de jeunes professeurs français de Hongrie sur leur vision du pays ainsi que des photos réalisées par les étudiants du département de français de l’Université de Debrecen seront également présentés.
Soirée musique: « Soirée Piaf»
Mercredi 7 avril, 19h
Vasutas Egyetértés Müvelődesi Központ (4034 Debrecen, Faraktár u. 67.)
Entrée: 1200Ft
La personnalité contradictoire de Piaf (sa dictature tyrannique dans la vie privée et son jeu ouvert sur scène) sont présentés dans cette pièce. Les monologues, les dialogues et les chansons sont construits autour de cette ambivalence. Les chansons sont en français accompagnées au piano et à la guitare.
Concours: « Pour l’Amour du jeu – la musique »
Vendredi 9 avril, 14.00
Debreceni Egyetem, rez-de-chaussée du bâtiment principal
Entrée gratuite
Cette nouvelle édition de « Pour l’Amour du jeu» portera cette année sur la musique! Des lycéens des quatre coins de la Hongrie viendront se défier dans la joie et la bonne humeur afin de remporter après de multiples jeux et épreuves des cadeaux de toute beauté!
Concours: « Concours de gastronomie »
Jeudi 21 avril, 14.00
Kereskedelmi és Vendéglátóipari Szakközépiskola (Vénkert u. 2.)
Entrée gratuite
Comme l’année dernière, les lycéens et étudiants de Debrecen pourront nous montrer, par équipe de trois, leurs talents de cuisiniers lors de ce concours où les vrais gagnants, outre les participants, sont les membres du jury et du public qui vont se régaler! Contactez-nous dès maintenant pour vous inscrire: 52/ 536 026, debrecen@hotmail.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire